le vin du jour

 

Nous vous présentons ici, chaque jour (ou presque) un vin que nous avons dégusté et aimé !


clisson - martin-luneau - melon de bourgogne

Le melon blanc, ou muscadet, ou encore melon de Bourgogne, puisqu'il est bourguignon, est un cépage peu ou pas exploité dans sa région d'origine, mais qui s'est très bien adapté au Pays nantais. Il y donne les fameux muscadets. Avec un « s » car ils se déclinent au pluriel selon quatre appellations : Muscadet, Muscadet-Côtes-de-Granlieu, Muscadet-Côteaux-de-la-Loire et Muscadet-Sèvre-et-Maine. Dans cette dernière, depuis quelques années, des crus communaux sont créés et les vins qui en résultent se différencient par leur terroir et leur élevage. À Clisson, il faut au moins 24 mois d'élevage en cuves et encore quelques années de vieillissement en bouteilles pour que le vin se révèle complètement.

Le clisson, millésime 2014, de chez Martin-Luneau est aujourd'hui quasiment à son apogée, qui durera encore quelque temps. D'une finesse et d'une minéralité remarquables, il exprime des arômes de fruits blancs et d'agrumes. C'est un vin de gastronomie qui accompagne merveilleusement un sandre au beurre blanc ou des coquilles Saint-Jacques.

Pour en savoir plus

 


viré-clessé - domaine du mont épin - chardonnay

Le chardonnay est un cépage blanc originaire de Bourgogne. En Saône-et-Loire, le village viticole éponyme en est certainement le berceau historique.

En France, le chardonnay est bien sûr cultivé en Bourgogne où il couvre presque la moitié de la surface des vignes, on le trouve également en Champagne, où il côtoie les pinots noir et meunier, dans le Jura, en Val de Loire, où il est surtout assemblé, mais peut être le seul cépage dans la bouteille comme dans l'appellation Orléans.

Ailleurs, il est cultivé principalement aux États-Unis et en en Australie, mais aussi en Afrique-du-Sud, Chili,... et dans de nombreux pays viticoles.

Dans l'appellation Viré-Clessé, au nord de Mâcon, le domaine du Mont Épin produit un excellent chardonnay : aromatique, avec de la matière, de la rondeur et une belle longueur.

Pour en savoir plus

chardonnay viré clessé domaine du mont épin

val de loire - réthoré davy - pinot gris

Le pinot gris est un cépage sans doute originaire de Bourgogne, où il est dénommé pinot beurot. En Alsace, il s'est longtemps appelé tokay puis, en 1984, provisoirement tokay-pinot gris suite à une plainte de la Hongrie devant la commission européenne, et finalement tout simplement pinot gris depuis 2007.

On le trouve aussi en Allemagne, en Suisse, en Italie (sous le nom de pinot grigio) mais, contrairement à ce qu'on pourrait penser, il n'y en a pas en Hongrie dans la fameuse appellation Tokay.

En Alsace, il est l'un des quatre cépages nobles permettant l'élaboration des grands crus. On le trouve également sous le nom de malvoisie dans l'appellation Coteaux d'Ancenis où il donne des vins moelleux.

Le Domaine Réthoré Davy, dans le Maine-et-Loire, produit un pinot gris riche en bouche, fruité et équilibré, d'une belle longueur.

À servir à l’apéritif sur des mises en bouche à base de poisson ou sur des coquilles Saint-Jacques.

Pour en savoir plus

 


vin de france - la tour boisée - plantation 1905

Ce n'est pas un, ni deux, ni même cinq, mais bien vingt-trois cépages qui sont dans cette cuvée "Plantation 1905".  Des cépages plantées en 1905 sur une parcelle de moins de deux hectares au cœur du village de Laure-Minervois.

Parmi ces cépages : de l'aspiran, de l'aubun, de l'alicante bouschet, de l'aramon, du varousset, du morrastel bouschet, du terret noir, du lladonner pellut, du muscat de Hambourg,... entre autres !

Cette parcelle est un conservatoire de cépages d'avant le phylloxéra, cépages qui ont disparu lorsque qu'il a fallu replanter les vignobles après leur dévastation par le puceron. 

Violette, cassis, mure, réglisse... sont quelques arômes qu'on retrouve au nez. La bouche est charnue et tannique.

A servir sur des viandes en sauce.

Pour en savoir plus


coteaux du loir - famille fresneau - pineau d'aunis

Le pineau d'Aunis, ou chenin noir, est un cépage dont il ne reste qu'un peu plus de 400 ha en France, principalement en Sarthe et en Loir-et-Cher. Peu tannique, il donne des vins dont la robe est relativement claire. Ses arômes caractéristiques sont la framboise et surtout le poivre.

Il est le cépage principal de l'appellation Coteaux-du-Loir (dans le Sud Sarthe) et doit représenter au minimum 65% de l'encépagement (les autres cépages autorisés étant le côt, le gamay et le cabernet franc).

Avec "Génération IV", amandine et Xavier Fresneau du domaine de Cézin proposent une cuvée 100% pineau d'Aunis.

Le vin est léger, rond, fruité et épicé avec des notes de poivre blanc.

Idéal avec des charcuteries ou sur une viande blanche.

Pour en savoir plus


madiran - brumont - tannat

Le tannat est un cépage noir originaire du vignoble pyrénéen. Il est réparti, en France, sur un peu moins de 3000 ha dans quelques appellations du Sud-Ouest essentiellement à Madiran où il est le cépage principal, complété parfois par du cabernet sauvignon ou franc, voire du fer servadou.

Il porte bien son nom (qui signifie « tanné » en langue d'oc ), c'est en effet le cépage le plus tannique cultivé en France. De ce fait, les vins de Madiran sont sombres, charpentés, tanniques, ils peuvent (et doivent) se garder longtemps.

Cependant, avec sa cuvée Torus, Alain Brumont a créé un vin charnu, fruité et épicé qui peut se déguster relativement jeune. Les tannins de ce 2015 sont suffisamment affinés pour qu'il s’apprécie dès à présent, mais il peut malgré tout attendre encore.

A servir avec une viande rouge ou du canard.

Pour en savoir plus


arbois - jacques tissot - chardonnay et savagnin

Le savagnin est un cépage blanc qui n'est quasiment cultivé que dans le Jura. Il y donne le célèbre vin jaune, élevé pendant six ans et trois mois dans des fûts de chêne sans y être ouillé (on parle d'un élevage « sous voile » car un voile de levure se forme à la surface du vin le protégeant d'une oxydation trop poussée). Ce type d'élevage lui confère des arômes caractéristiques de pomme, de noix, de curry et caramel.

Le savagnin est un cépage de la famille des Traminers, à l'instar du fameux cépage alsacien le gewurztraminer (littéralement le traminer épicé) qui est considéré comme étant la forme rose du savagnin.

La cuvée « blanc typé » du domaine Jacques Tissot est un vin d'Arbois résultant de l'assemblage de 70% de chardonnay élevé classiquement et de 30% de savagnin élevé sous voile.

La robe est jaune doré, le nez dominé par la noix et la pomme mais aussi la mirabelle et l'amande. La bouche est ample et d'une longueur inhabituelle.

A déguster avec un poulet à la crème et aux morilles, un comté ou un beaufort.

Pour en savoir plus


touraine - henry marionnet - sauvignon

Le sauvignon blanc est l'unique cépage de nombreuses appellations de Touraine et du Centre-Loire (Pouilly-fumé, Sancerre, Mennetou-Salon, Quincy, Reuilly, Touraine-Chenonceaux...). En val de Loire, il peut également être assemblé, avec un peu de chardonnay, comme à Cheverny et Valençay. Dans le Bordelais, il est vinifié seul ou assemblé avec du sémillon et de la muscadelle et contribue à l'élaboration de vin secs et liquoreux.

Depuis la fin du XIXe siècle, avec l'apparition du phylloxéra (un puceron vivant dans le sol et importé par accident des États-Unis), les pieds de vignes plantés en France et en Europe résultent d'un greffage de la partie aérienne du cépage sur une racine d'une espèce américaine résistante au puceron... et cela à changé le goût des vins.

Dans le Loir-et-Cher, avec ses cuvées « Vinfera », le domaine de la Charmoise propose des vins issus de vignes plantées franc de pieds, c'est-à-dire non greffées. On découvre ainsi le goût d'origine des cépages, tels qu'ils étaient avant le phylloxéra.

Dégusté à l'aveugle, parmi d'autres sauvignons greffés, ce sauvignon « Vinifera » en a trompé plus d'un !

Pour en savoir plus


val de loire vendée - mourat - négrette

La négrette est un cépage noir qui selon la légende aurait été importé de Chypre au XIIe siècle et plantée dans Sud-Ouest, plus précisément dans la vallée du Tarn, d'où elle a aujourd'hui quasiment disparu.

Appelée aussi folle noire, elle est de la même famille que le côt et le tannat, les cépages tanniques des appellations du Sud-Ouest Cahors et Madiran, respectivement.

De nos jours, on la trouve entre Montauban et Toulouse dans l'appellation Fronton où elle est le cépage principal. Elle participe également à l'élaboration des vins des Fiefs Vendéens où elle peut être assemblée à du gamay, du pinot noir et aux cabernets franc et sauvignon.

À Mareuil, en Vendée,  où elle est est aussi dénommée le "ragoutant", les vignobles Mourat la proposent en mono-cépage avec leur cuvée la Grenouillère. La robe du vin est intense, les tannins sont présents mais fins et les notes de réglisse et de fruits noirs s'entremêlent.

Pour en savoir plus


touraine - vignoble dinocheau - orbois

L'orbois est un cépage originaire de Touraine que l'on trouve essentiellement dans le Loir-et-Cher et l'Indre-et-Loire. On le dénomme menu pineau à Vouvray, où il peut compléter le chenin à hauteur de 5% au maximum, et il est également connu sous le nom d'arbois (à ne pas confondre avec l'appellation du Jura).

Avant l'avènement du sauvignon, qui aujourd'hui règne de Chenonceaux à Sancerre sur l'encépagement des vignobles de Loire,  l'orbois était bien présent de Tours à Valençay. De nos jours, seuls quelques vignerons le cultivent et très peu le vinifient seul.

C'est pourtant le cas du Vignoble Dinocheau qui, avec ce cépage, produit un vin aromatique, très bien équilibré et long en bouche. Il se suffit à lui même en apéritif, mais accompagne parfaitement les poissons et les fromages de chèvre.

Pour en savoir plus


Japon, nagano - Izutsu Winery - merlot

Le merlot est un cépage noir qui couvre presque les deux-tiers de la surface du vignoble bordelais, très présent sur la rive droite. C'est la cépage le plus planté en France avec 112 000 ha, soit environ 13% du vignoble français qui s'étend sur 835 000 ha. Dans le monde, le merlot est sur la deuxième marche du podium des raisins de cuve les plus plantés avec plus de 260 000 ha, derrière le cabernet sauvignon, un autre cépage bordelais très présent quant à lui dans le Médoc.

 

Il n'est donc pas surprenant de le trouver au Japon. Dans la région de Chubu, au sud de Nagano, la Izutsu Winery produit un merlot d'une très belle qualité qui, dégusté à l'aveugle, pourrait se faire passer pour un bordeaux.

Pour en savoir plus


vin de pays du calvados - les arpents du soleil - auxerrois

L'auxerrois est un cépage blanc originaire de Lorraine. On le trouve bien sûr en Lorraine, dans les appellations Côtes de Toul et Moselle, en val de Loire, mais essentiellement en Alsace. Attention, il ne faut pas le confondre avec le côt, cépage noir de Touraine, qui s'appelle malbec à Cahors mais aussi "auxerrois".

En Alsace, l'auxerrois blanc passe souvent inaperçu puisqu'on le déguste généralement, sans le savoir, dans les vins dénommés "Pinot blanc" dans lesquels il est donc fréquemment assemblé avec du pinot blanc, ... mais où il peut même être le seul cépage dans la bouteille !

Dans le Calvados (où l'on fait aussi du vin !), le domaine des Arpents du Soleil élabore un vin d'auxerrois qu'il faut savoir garder en cave quelques années pour apprécier sa rondeur, ses arômes de fleurs blanches et de fruits jaunes.

Pour en savoir plus


chignin-bergeron - les fils de rené quénard - roussanne

La roussanne est un cépage blanc de la vallée du Rhône, qui dans le nord de cette région est souvent assemblé à la marsanne comme à Saint-Joseph et Saint-Peray par exemple.

En Savoie, à Chignin, non loin de Chambéry, la roussanne s'appelle le bergeron et donne un vin d'appellation : le Chignin-Bergeron, d'après le nom du village et du cépage. Cela permet de distinguer ce vin du Chignin, vin d'appellation élaboré à partir du cépage savoyard la jacquère.

Avec sa cuvée la Bergeronnelle, le domaine Les Fils de Réné Quénard propose un Chignin-Bergeron d'une grande finesse et d'une belle richesse en bouche où dominent des notes d'abricot, de pêche et de fruits blancs.

À servir sur des poissons de rivière, des crustacés ou de la volaille.

Pour en savoir plus


marcillac - domaine du cros - mansois

A Marcillac, dans l'Aveyron, on produit des vins à partir d'un cépage unique dont le nom, localement, est le mansois. On utilise le même cépage pour l'élaboration des vins rouges de Gaillac qu'on nomme dans le Tarn le braucol et qui, ici, peut être assemblé avec de la syrah, du gamay, du duras, du prunelard,...

Cependant, le nom officiel de ce cépage est le fer servadou ou fer plus simplement !

Avec sa cuvée Lo Sang del Païs, le domaine du Cros propose un vin souple et fruité avec un nez de cassis et de menthe.

A déguster sur des viandes blanches et du ... laguiole.

Pour en savoir plus


moulin à vent - benoit trichard - GAMAY

Le gamay noir à jus blanc est un cépage que l'on trouve dans le Beaujolais, en Val de Loire, en Auvergne. Il est malheureusement est parfois décrié. Cependant, sur des sols granitiques comme ceux de l'appellation Moulin-à-vent il donne des vins veloutés, charnus qui peuvent vieillir au moins une dizaine d'années quand le millésime est de qualité. Les épices et les fruits rouges comme la cerise sont les arômes dominants de ce vin qui pourra accompagner une côte de bœuf, un civet de lièvre ou encore un magret de canard.
Pour en savoir plus


pays d'oc - les jamelles - carignan

Le carignan est un cépage noir qui, en France, est cultivé essentiellement sur le pourtour méditerranéen. Il a été importé d'Espagne au Moyen-Âge. Il doit d'ailleurs son nom à la ville espagnole de Carinena dans la province de Saragosse et c'est sous ce nom qu'il est dénommé en Espagne. Alors qu'en France il y en avait plus de 200 000 ha dans les années 1960, il n'en reste aujourd'hui qu'un peu plus de de 30 000 ha. En Espagne, il y a actuellement moins de 8000 hectares de plantés.

On le retrouve dans les assemblages des vins du Languedoc le plus souvent en cépage accessoire.

Les Jamelles proposent dans leur gamme "Les Classiques" toute une série de cépages, dont le carignan qu'il est intéressant de déguster en monocépage.

Le carignan donne des vins charnus et tanniques qui méritent de vieillir et accompagnent très bien les viandes rouges et les petits gibiers.

Pour en savoir plus


vin de france - sirot & soulas - grolleau

Le grolleau noir est un cépage originaire de Touraine que l'on trouve également dans le Saumurois et l'Anjou. Il y en a environ 2000 hectares en France (on est loin des 115 000 ha du merlot). Il donne le plus souvent des vins peu colorés et légers et est généralement utilisé en assemblage pour les rosés.

Avec le "Ouest Coast Rouge" des vignerons Sirot et Soulas, on est dans une toute autre approche du grolleau : un vin charnu et dense, épicé et fruité.

Pour en savoir plus


vouvray - caves poussin - chenin

Le chenin, ou pineau de Loire, est un cépage blanc que l'on trouve, en France, essentiellement en Val de Loire en Touraine, dans le  Saumurois et en Anjou. Il est vinifié en vins effervescents, secs, demi-secs et moelleux. Il donne des arômes de fleurs blanches, de coing, de miel... 

Le vouvray demi-sec des Caves Poussin a un bel équilibre en bouche grâce à l'acidité du chenin qui contrebalance le sucre résiduel. Il s'accordera avec des poissons en sauce ou cuisinés de façon exotique.

Pour en savoir plus


cour-cheverny - domaine des huards - romorantin

Le romorantin est un cépage blanc planté, selon la légende, par François Ier dans le Loir-et-Cher non loin de Blois. Il n'en reste de nos jours qu'une petite centaine d'hectares sur l'appellation Cour-Cheverny. Il donne des vins de longue garde, avec un nez explosif de fleurs blanches, de miel, de fruits exotiques... Dans leur jeunesse, les vins ont une acidité prononcée et il faut savoir attendre... Le Domaine des Huards est en biodynamie. La cuvée Romo est 100% romorantin.

Pour en savoir plus


vin de france - domaine de brau - petit verdot

Le petit verdot est un cépage qui rentre dans l'assemblage des vins de Bordeaux, notamment de ceux du Médoc, mais à un faible pourcentage.

Ici, au domaine de Brau dans l'Aude, il est vinifié seul et donne un vin monocépage. On perçoit ainsi mieux ce qu'il apporte à l'assemblage bordelais.

Pour en savoir plus


côtes du rhône laudun - château de marjolet - SYRAH

La syrah est un cépage de la vallée du Rhône qui, en rouge, est vinifié seul dans les Côtes du Rhône septentrionales. En Côtes du Rhône méridionales, elle est souvent assemblée avec du grenache et éventuellement avec du carignan, du mourvèdre,...  Le domaine de Marjolet, dans le Gard, produit sa cuvée Excellence à partir du cépage syrah exclusivement.  C'est un vin charnu, dense, très riche aromatiquement. Il accompagne les viandes rouges et les gibiers.

Pour ceux qui aiment les vins puissants et charpentés !

Pour en savoir plus


coteaux de peyriac - domaine tour boisée - marselan

Le marselan est un cépage noir créé en 1961 par l'Inra. Il est le résultat du croisement entre le cabernet sauvignon et le grenache noir. Il donne des vins tanniques mais veloutés. Ce vin du domaine de la Tour Boisée est d'une grande richesse aromatique et, de par sa structure en bouche, pourra accompagner des viandes rouges, du gibier ou des fromages corsés. 


vin de Savoie - domaine perceval - mondeuse blanche

La mondeuse blanche est un cépage qui ne couvre que 8 ha sur les quelques 800 000 ha de vignes en France. On la trouve essentiellement en Combe de Savoie et dans la cluse de Chambéry. Ce n'est pas la forme noire de la mondeuse noire, bien connue pour donner des vins poivrés. Ce vin du domaine Perceval (http://domaine-perceval.fr/), d'une couleur jaune brillant, possède une belle rondeur en bouche. A servir sur un poisson de rivière.