stage vendanges

Devenir vendangeur pour quelques heures, comprendre comment le raisin est transformé en vin, partager le repas des vendangeurs et déguster des vins de Loire à l'occasion d'un cours d’œnologie, c'est ce que nous vous proposons au cours de cette journée vendanges.

où et quand a lieu la journée vendanges ?

En Touraine, dans l'aire d'appellation Vouvray, au domaine viticole Les Caves Poussin  situé à Reugny (pour savoir où est Reugny cliquer ici).

Un samedi, de 10h00 à 18h30, fin septembre ou début octobre selon la météo de l'été.

En 2019, la journée vendanges a eu lieu le 28 septembre.

Rendez-vous en 2020 ! 

déroulement de la journée vendanges

A 10h00, vous commencerez doucement la journée avec un "petit-déjeuner casse-croûte" (offert) au chai avec les vendangeurs.

Ensuite, vous vendangerez pendant 2h environ, à votre rythme (les sécateurs sont fournis). Vous aurez aussi l'occasion de voir la machine à vendanger travailler et de comprendre son fonctionnement.

Avant le déjeuner, la récolte sera transportée au pressoir où vous assisterez au pressurage des raisins et goûterez le jus du chenin (le cépage de l'AOC Vouvray).

Si vous le souhaitez, vous pourrez vous joindre à l'équipe des vendangeurs pour un repas commun et déguster les vins du domaine.

Après le déjeuner, vous pourrez visiter les caves de vinification et de vieillissement du vin dans le tuffeau.

Enfin, de 16h à 18h30, vous découvrirez quelques cépages et terroirs du Val de Loire à l'occasion d'un cours d’œnologie, avec dégustation de 6 vins. Un œnologue vous donnera les clés nécessaires pour mettre des mots sur les odeurs et saveurs du vin, et pour comprendre d'où vient son goût.

 

Le programme de la journée pourrait être modifié en fonction des conditions météo.

tarif

▪ 39 euros par personne pour la journée de stage (vendanges et cours d’œnologie)

▪ 10 euros pour le repas (entrée - plat - fromage - dessert - café - vins) si vous souhaitez déjeuner au domaine. Cette participation sera à régler sur place au vigneron.


comprendre comment la machine récolte les raisins

La vidéo ci-dessous, prise pendant les vendanges 2019 à Reugny au Domaine Poussin, montre la machine à vendanger enjambant le rang de ceps de vignes de chenin. Les batteurs secouent les grappes et les godets récupèrent les baies et les remontent dans les bennes.