nos dégustations de vins

Voici un catalogue (non exhaustif) des dégustations de vins que nous proposons pour des dégustations à domicile entre amis, les comités d'entreprises, des événements d'entreprises, des clubs d'oenologie, ...

Au cours de chacune de ces dégustations oenologiques, d'une durée de 2h30 environ, vous dégusterez 6 vins.

Le tarif TTC de  chacune de ces séances de dégustation est indiqué entre parenthèses après le titre du thème. Il est donné, en euros, par personne, sur une base de 10 personnes. Il est dégressif au-delà.

 

Les vins que vous dégusterez au cours d'une séance sont choisis pour leur intérêt pédagogique, leur qualité et bien sûr votre plaisir ! Tous les vins que nous proposons à la dégustation sont ceux de producteurs que nous avons soigneusement sélectionnés au cours de nos dégustations personnelles.

Nous ne sommes liés à aucun caviste, vigneron ou négociant dont nous ferions la promotion.

De ce fait, les vins que nous proposons sont diversifiés et sélectionnés parmi l'ensemble des régions viticoles françaises ou d'autres pays le cas échéant.

Nous souhaitons souligner que notre finalité n'est pas de vendre du vin, mais bien de vous faire partager notre passion de la dégustation.


 Initiation à la dégustation (35)

Vous souhaitez acquérir quelques clés pour apprendre à déguster le vin et à en parler d'un point de vue aromatique et gustatif. Vous voulez savoir ce qu'est une AOP, comprendre comment on peut obtenir du vin blanc à partir de raisins noirs, ou bien être capable de décrypter les informations d'une étiquette.

Voici une première approche de l'œnologie qui place la pratique au premier plan : quelques exercices ludiques, pour que chacun travaille ses sens de l'odorat et du goût, suivis d'une application grandeur nature où l'on cherchera à identifier arômes et saveurs dans les six vins dégustés et comprendre comment le terroir influe sur le goût du vin.

Véritablement interactive, cette séance vous donnera l'occasion d'avoir les réponses à tout ce que vous n'avez pas encore osé demander.

Dégustation de deux vins blancs secs, de trois vins rouges et d'un vin liquoreux (répartition pouvant être modifiée selon les goûts de chacun) avec des suggestions de service et d'accords mets et vins.

 

● Perfectionnement (35)

Pour vous qui souhaitez approfondir vos connaissances, voici une séance au cours de laquelle est abordée l'influence, sur le goût du vin, du cépage, du climat, du sol, des pratiques culturales et de la vinification. C'est donc la notion de terroir, à travers la dégustation de vins de diverses appellations françaises, qui sera au cœur du sujet.

 

Dégustation verticale (39)

C'est ainsi que l'on nomme la dégustation de quelques millésimes d'un même vin (blanc ou rouge) en remontant le temps. La meilleure approche pour comprendre comment évolue un vin au cours du temps et pour savoir déterminer son apogée.

 

● Dégustation à l'aveugle (35)

Lorsque l'on sait quel vin on déguste, on a un a priori, positif ou négatif. Cacher la bouteille sous une « chaussette » permet de s'affranchir de toute idée préconçue. Et déguster dans un verre noir, sans voir le vin dans son verre, est encore plus perturbant. Une dégustation pour faire travailler ses sens autrement.

 

● Un cépage à travers le Monde (39)

Dégustation de 6 vins de régions et/ou de pays différents, mais obtenus à partir d'un seul et même cépage. Malgré l'unicité du cépage, les saveurs diffèrent. Une telle dégustation permet de comprendre comment le terroir influe sur le goût du vin.

 

● Vins blancs secs  (35)

Une séance de découverte des grands cépages et vins blancs des régions viticoles françaises :

chardonnay, sauvignon, chenin, riesling, Bourgogne, vallée de la Loire, Alsace,...

 

● Vins rouges  (35)

Pour mieux connaître les vins rouges des régions viticoles françaises et leurs cépages : promenade gustative dans le Bordelais, la Bourgogne, la vallée du Rhône, le Languedoc-Roussillon, la Touraine,…afin d'identifier les différents styles de vins rouges.

 

● Vins « sucrés »  (39)

Sauternes, Jurançon, Coteaux du Layon, Maury, Rivesaltes, Banyuls, Porto,… sont les appellations les plus célèbres pour ces vins moelleux et liquoreux, vins doux naturels, vins de liqueur,…

 

● Vins effervescents (39)

Les vins de fêtes : pétillants, mousseux, crémants, champagnes.

Que sont ces vins ? Quand et comment les servir et les apprécier ?

 

● « Grands vins» (49)

Que du plaisir au cours de cette séance où vous dégusterez, à maturité, des grands vins de différentes régions de France : des crus classés du Bordelais et de Bourgogne,  des vins de grandes appellations du Rhône, des vendanges tardives d'Alsace,...

 

● Cépages méconnus (39)

Il y a environ 6000 cépages de par le monde, mais avec une bonne vingtaine, on fait plus de 80% des vins de la planète ! Cette dégustation donne l'occasion de sortir des sentiers battus et de découvrir des cépages rares ou quasiment méconnus.

 

● Rosés et clairets (35)

Une séance pour aborder la diversité de ces vins frais et fruités qui accompagnent les déjeuners de l'été.

 

● L'Alsace  (39)

Des cépages qui donnent leurs noms aux vins : gewurztraminer, riesling, pinot gris, muscat, sylvaner, ... et qui produisent de grands vins blancs.

 

● Le Bordelais  (39)

Voyage au cœur des prestigieuses appellations bordelaises : Saint-Émilion, Pomerol, Pessac-Léognan, Saint-Estèphe, Margaux, Sauternes, …

 

● La Bourgogne  (45)

Une petite région viticole par sa superficie, mais grande par la renommée de certains de ses crus. Parcours à travers les départements de la Bourgogne viticole : l'Yonne, la Côte-d'Or et la Saône-et-Loire.

 

● La Champagne (49)

Le plus célèbre des vins mérite bien un gros plan sur son histoire, son élaboration si particulière, la façon de le servir et de le déguster.

 

● Le Jura et la Savoie (39)

Hormis le fameux vin jaune, les vins de ces régions sont peu connus, mais qui tirent souvent leur épingle du jeu. De belles surprises à découvrir.

 

● Le Languedoc-Roussillon (35)

La plus grande région viticole française (par sa superficie) regorge de vins de qualité. De Perpignan à Montpellier en passant par Narbonne et Bézier, ces vins du soleil sont diversifiés et étonnants.

 

● La Provence et la Corse (39)

On est au soleil ici : ça se sent et ça se goûte ! Des cépages méditerranéens produisent ces vins puissants aux arômes intenses. Vous en aurez plein les yeux et les sens.

 

● Le Sud-Ouest (39)

Irouléguy, Pacherenc-du-Vic-Bilh, Jurançon, Montbazillac, sont quelques-unes des appellations du Sud-Ouest qui sont malheureusement parfois méconnues. Nous vous proposons d'y remédier !

 

● Le Val de Loire (35)

De l'Atlantique à l'Auvergne en passant par l'Anjou, la Touraine et le Sancerrois, une découverte des appellations qui suivent le cours du plus long fleuve de France : Muscadet, Saumur, Bourgueil, Vouvray, Sancerre, Saint-Pourçain,…

 

● La vallée du Rhône  (45)

Des côtes du Rhône septentrionales aux méridionales, partez à la rencontre d'appellations prestigieuses comme Hermitage, Côte-rôtie, Condrieu, Gigondas, Châteauneuf-du-Pape, …

 

● Vins d'Europe  (39)

Il n'y a pas qu'en France que l'on trouve des grands vins : l'Italie, l'Espagne, le Portugal, l'Allemagne, l'Autriche, la Hongrie, entre autres, ne sont pas en reste. Une dégustation pour découvrir d'autres cépages et d'autres régions viticoles.

 

● Vins du Nouveau monde  (39)

 

Un voyage à travers des pays dans lesquels la viticulture est apparu beaucoup plus tard qu'en Europe, mais qui ont su combler leur retard : Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Argentine, Chili, États-Unis,... Des cépages français sous des latitudes différentes.