découverte d'un terroir

Il n'y a rien de mieux que de rencontrer les gens qui font le vin pour comprendre comment on le fait.

Les stages Découverte d'un terroir ont été conçus pour vous faire découvrir le long chemin depuis la vigne jusqu'au verre du dégustateur.

Un vigneron vous parle de son métier et vous explique comment il cultive sa vigne et fait son vin.

Puis un œnologue vous donne, lors d'un cours de dégustation œnologique, les clés nécessaires pour mettre des mots sur les odeurs et saveurs, et pour comprendre comment le terroir fait le goût du vin.


Prochaine session : le samedi 29 juin.

Ce stage est réalisé en partenariat avec Vincent Poussin, vigneron à Reugny dans l'AOC Vouvray, du domaine Les Caves Poussin.

déroulement et contenu du stage

De 14h à 16h30 environ : la visite.

On commencera par une promenade dans les vignes, afin de voir comment elles sont cultivées et ce qu'est un pied de vigne. Ensuite, on visitera la cave du domaine pour mieux comprendre comment le vin est élaboré. On dégustera des vins en cours d'élevage, prélevés directement des barriques. On terminera la visite par la dégustation de quelques vins du Domaine (AOC Vouvray) : des bulles, un vin blanc sec et un vin moelleux.

De 16h30 à 19h : le cours d’œnologie.

L'objectif est, d'une part, de découvrir des principaux cépages et terroirs du Val de Loire avec la dégustation de 6 vins de Loire et, d'autre part, de se rendre compte que le même cépage peut donner des vins très différents selon la nature du sol ou les pratiques viticoles et œnologiques.

Dégustation commentée de deux vins blancs et quatre vins rouges.

Prix du stage : 39 euros par personne.